IMG_5184.jpeg

Cultiver, dessiner, cuisiner les plantes médicinales et comestibles.

mars à juin 2021.

IMG_5180.jpeg
IMG_5179.jpeg

Après avoir échangé sur les vertus connues de différentes plantes, les enfants en ont cultivé certaines dans un potager partagé. Menthe, romarin, sauge, lavande... dans le jardin, nous avons observé et dessiné ces plantes pour mieux savoir les reconnaitre. 

Nous avons aussi rencontré les jardinie.ère.s du quartier (les membres du potager partagé), et avons discuté ensemble d'expèriences, histoires et préparations relatives à ces plantes un peu magiques. 

Une fois l'heure de la récolte arrivée, nous avons pu essayer certaines des recettes glanées: sirop de menthe, de thym ou de romarin, macérat huileux de carottes, baume anti-moustique de plantain, lait d'or, lessive de lierre, et même papier d'ortie pour faire la couverture de nos grimoires.

 

 

Le grimoire rassemble les recettes, accompagnées des dessins observatoires et imaginaires. Il est un objet de transmission que chaque enfant a en sa possession.

Les enfants emmènent leur "potion magiqueª chez eux à la fin de chaque séance afin de l'utiliser à la maison, la faire découvrir à sa famille et à son entourage. Ils favorisent ainsi la circulation des biens et des savoirs. Chaque nouvelle séance est l'occasion de discuter de la dernière préparation essayée, et des possibilités qu'elle offre en terme d'autonomie (alimentaire, médicinale ou autre).

IMG_5182.jpeg
IMG_5183.jpeg
IMG_5178.jpeg
IMG_5176.jpeg
IMG_5167.jpeg
IMG_5169.jpeg
IMG_5172.jpeg
IMG_5171.jpeg