Récits pétris et fermentés

Avec le centre d'art image/imatge, dans le cadre de l'été culturel, avec le soutient de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Juillet 2022.

À travers un voyage fictif (contes et légendes), physique (balades), et une observation de la flore environnante (cueillettes), nous invitons les enfants à penser leur environnement comme source d’héritage, de savoirs faire, mais aussi de potentialités créatives. La semaine a été  ponctuée de divers ateliers qui révéleront la beauté de gestes simples, empreints d’une charge symbolique forte : cueillir, manger, tisser, partager son pain. À l’issue de cette semaine, nous avons organisé une Fête du pain qui a été l’occasion pour nous tous et toutes de discuter autour de ces gestes, de ces contes et de ces traditions.

Lors du repas qui a pris place dans l'espace publique de la ville d'Orthez et ouvert à tous.tes, nous avons modelé et cuit du pain au levain avec Donato et Maëva, artisan.nes boulanger.ères et leur four mobile.

Puis, nous avons dégusté nos pains accompagnés de préparations aux plantes sauvages locales que les enfants ont découvertes au préalable: pesto de chénopode et  d'orties, confiture de baies de sureau, mayonnaise de fenouil, crème d'oseille, zataar d'origan sauvage. Nous avons aussi dégusté des limonades de baies de sureau et mélisse fermentées et crées par les enfants, en discutant ensemble de ce qui nous lie aux paysages et comment le repas permet de le réinventer.

Fête du pain ou peutêtre Faites du pain

Captations vidéo de l'artiste Calypso Debrot.